mercredi 22 mars 2017

Gluten-free Cookies (chocolat-noisette)




Ciao les gourmands!
Aujourd'hui, recette simple, rapide et efficace: les Cookies chocolat-noisette sans gluten :)


Ces temps-ci, je suis dans ma phase "biscuits - snacks": faciles à manger, à transporter, à faire (la plupart du temps), et surtout, faciles à partager! Ils peuvent aussi être un très bon choix pour le petit déjeuner et/ou le goûter... beaucoup seront certainement d'accord: des cookies trempés dans un verre de lait font le parfait petit en-cas.

Personnellement, je ne suis pas intolérante au gluten mais j'ai une curiosité assez forte (un défaut vous dites?), alors j'aime sortir de mon petit confort, et essayer de nouvelles choses. Bon... dit comme ça, cela sonne exceptionnel alors que pas du tout (bah oui, on change juste d'ingrédients enfin...). De plus, le fait qu'il y ai une personne intolérante au gluten dans mon échantillon de testeurs fait aussi que ce type de recette commence à bourgeonner dans mon petit esprit :)

Pour réaliser ces cookies, j'ai tout simplement prit la recette "habituelle", et j'ai remplacé la farine par la Maïzena. Ne sachant pas quelle quantité utiliser, j'ai ajouté cette dernière au fur et à mesure jusqu'à obtenir une consistance assez compacte pour pouvoir rouler la pâte en boule par la suite. Le résultat a été largement approuvé par mes très chers testeurs haha !

Pour des cookies croquants, gourmands et gluten-free, c'est par ici !



Pour réaliser ce Carnet, vous aurez besoin de



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12-13 minutes
Temps total: 30 minutes environ

Faites préchauffer votre four à 200°C. Dans un saladier, battez le sucre et le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez alors les œufs et mélangez bien. Ajoutez ensuite la Maïzena et mélangez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène. A partir de ce moment, vous pouvez ajouter ce que vous voulez dans vos cookies: pépites de chocolat, noisettes, noix de pécan, pépites de caramel, éclat de chocolat blanc... Je vous conseillerais même d'ajouter un peu d'extrait de vanille (malheureusement, je n'en avais pas). Pour ma part, j'ai ajouté mes pépites de chocolat (en en gardant un peu pour les parsemer sur les cookies juste avant la cuisson), et mes noisettes que j'ai préalablement réduites en morceaux, dans un sac à plastique et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ça défoule!!). Mélangez bien, et votre pâte est prête! Elle sera un peu collante, c'est normal. 

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, et le "roulage de cookies" peut commencer! Prenez un peu de pâte dans vos mains, et faites-en une boule de la taille d'une noix, et disposez-la sur la plaque. Renouvelez cette opération jusqu'à remplir vote plaque, en veillant à BIEN espacer vos boules les unes des autres: les cookies vont s’aplatir lors de la cuisson (sauf si vous voulez vous retrouver avec un seul cookie géant ;) ). Ensuite, vous avez deux options: soit vous laissez vos boules comme ça et vos cookies seront moins aplatis et plus "dodus", soit vous les aplatissez un peu avec votre paume et vos cookies seront plus étendus et plus fin comme les miens. 

Ajoutez quelques pépites de chocolat sur le dessus et enfournez pour 12-13 minutes. A la sortie du four, laissez-les sécher à l'air libre 1 ou 2 minutes et laissez-les refroidir sur une grille... et voilà! De bons cookies bien gourmands, sans gluten !


En espérant que cette recette vous a plu et que vous l'apprécierez si vous la réalisez :)

A bientôt dans un nouveau Carnet,

Lau'



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire