dimanche 18 décembre 2016

Carnet n°5 - Le Fondant au chocolat de Cyril Lignac



Le Fondant au chocolat
Le goûter parfait pour les après-midis d'hiver.


Ciao les gourmands, bienvenue dans un nouveau Carnet! Aujourd'hui, je vous "présente" un classique que l'on ne présente plus: le Fondant au chocolat. Simple, rapide et efficace! J'adore le réaliser (et le manger bien sûr) en hiver lorsqu'il fait bien froid dehors avec son goût et sa texture super gourmande et "cocooning". Rien de mieux que de déguster un de ces petits fondants au coin du feu, emmitouflé dans un plaid, devant la télé et avec un thé bien chaud ;)!


Le Fondant au chocolat, que je préfère au mi-cuit, est un dessert que tout le monde (ou presque) à l'habitude de réaliser. On trouve des centaines et des milliers de recettes dans les livres et sur internet, avec tout autant de revisites :). Personnellement, je m'en tiens plus ou moins à la recette de Cyril Lignac que j'ai essayé il y a un peu plus d'un an. A la base, c'est une recette pour un coulant au chocolat, mais préférant le fondant, j'ai modifié le temps de cuisson ;).

Par ici pour la recette :)




Pour réaliser cette recette, il vous faudra (pour 6-8 fondants):

250g - Chocolat noir à pâtisser
130g - Sucre glace
25g - Sucre semoule
90g - Farine (si vous les voulez sans gluten, utilisez une farine spéciale)
210g - Beurre
5 - Oeufs

Temps de préparation: 15 - 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 18 minutes pour des fondants, 8-9 minutes pour des coulants

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Fouettez ensemble les œufs, le sucre glace et le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Une fois que le chocolat et le beurre ont complètement fondu, ajoutez les à la préparation précédente et mélangez.
Ajoutez la farine préalablement tamisée et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Laissez reposer la pâte une petite heure au réfrigérateur.

Faites chauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
Si vous avez des petits cercles, chemisez les de papier sulfurisé et remplissez les de préparation. Si comme moi, vous utilisez des moules à muffins en silicones, pas besoin de rajouter quelque chose (excepté si vous faites des coulants, je vous conseille de mettre une petite caissette en papier dans chaque moule pour pouvoir sortir le coulant plus facilement).
Enfournez pour 15-18 minutes (ou 8-9 minutes pour des coulants)

Et... à déguster bien chaud ;) !


J'espère que ce Carnet vous aura plu malgré sa simplicité, mais cela fait du bien quelques fois de revenir aux classiques ;)

A bientôt dans un nouveau Carnet, et passez de bonnes fêtes !

Lau'

1 commentaire:

  1. Ils sont beaux tes fondants ! Les fondamentaux c'est bien aussi, parfois on n'a pas trop envie de passer des heures à cuisiner, et puis les fondants, tout le monde aime ça !Valeur sûre ;)

    RépondreSupprimer