jeudi 8 décembre 2016

Carnet n°3 - Les Crinkles (au citron)



Des petites douceurs pétillantes en bouche

Aaah les Crinkles! Personnellement, j'adore... faciles à préparer, bons et beaux... que demander de plus? L'origine de ces gourmandises pour gonfler un peu sa culture culinaire? Pas bête !  Mais malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver leur origine, mis à part le fait que les Crinkles sont américains (bon, vu leur nom, on l'aurait deviné).

La recette originale est à base de chocolat mais comme toute bonne pâtisserie qui se respecte, les Crinkles peuvent être déclinés à l'infini! Chocolat noir, lait ou blanc, citron, orange, vanille, pistache... lâchez-vous! Pour ma part, j'ai découvert ces biscuits dans le Grand Livre Marabout de la Pâtisserie Facile (600 recettes). Ni une ni deux, je me suis jetée sur cette recette (au chocolat) et ma foi, j'en ai été très satisfaite! Et puis récemment, j'ai eu envie de pâtisser un peu le citron parce qu'ici, en Italie, il faut dire qu'on en trouve des très bons! (Et puis parce que maintenant, j'en mets un peu partout...). Le souvenir de la recette des Crinkles au chocolat a traversé mon esprit et hop, me voilà repartie. Quelques modifications de l'originale et j'avais mes petites douceurs au citron haha!

Par ici pour la recette :)




Pour réaliser ces Crinkles au citron, vous aurez besoin de:

110g - Sucre
1 œuf
1 jaune d’œuf
100g - Beurre fondu
2 c.c - Levure chimique
2 - Citrons
250g - Farine
Sucre Glace
Pincée de sel

Temps de préparation: 15 min + 10 min
Temps de repos: 1h30 - 2h
Temps de cuisson: 10 - 12 min
Temps total: 2h35 - 2h40

Battez l’œuf, le jaune d’œuf et le sucre. Le mélange doit blanchir (prendre du volume et "mousser").
Ajoutez le beurre fondu et mélangez (toujours au fouet).
Râpez les zestes des 2 citrons et ajoutez les à la préparation.
Mélangez ensemble la farine et la levure dans un autre récipient/bol et incorporez les au mélange œufs+beurre+sucre avec une spatule. (Si vous pouvez, tamisez farine et levure, c'est mieux).
Ajoutez le jus d'1 seul citron et mélangez.
Laissez reposer la préparation pour au moins 1h30 au frigo (plus c'est mieux).
Préchauffez le four à 180°C (Thermostat 6).
Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisée et commencez à confectionner les petites boules de pâte.
Pour cela, prenez une grosse cuillère à café de pâte et roulez la en boule entre vos mains, puis plongez là dans du sucre glace et disposez la sur la plaque.
Répétez cette opération jusqu'à l'épuisement de la préparation.
Attention, essayez de laisser un espace entre les boules, car les Crinkles vont s'affaisser un peu durant la cuisson.
Saupoudrez de nouveau de sucre glace et enfournez pour 10-12 minutes.


Lorsqu'ils sont prêts, sortez les du four et laissez les refroidir sur une grille.
Et...
Bonne dégustation :) !

Ces Crinkles sont parfaits pour une pause café/thé, ou tout simplement lors d'un petit creux!

Ne sont-ils pas juste trop mignons? Et puis leur effet craquelé blanc neigeux est parfait pour la période de Noël!

J'espère que cette recette vous aura plu et qu'elle saura vous régaler!

A bientôt dans un nouveau Carnet :)

Lau'



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire